Retour sur le salon ICS

Les 16, 17 et 18 septembre dernier, Inforsud Diffusion était présent à la première édition du salon ICS au Parc des Expositions de Toulouse. Nous étions présents au sein du stand chaleureusement organisé par Digital Place en compagnie de 17 autres entreprises du numérique. Nous avons ainsi participé à mettre le numérique au coeur de ce salon dédié à l’innovation sous toutes ses formes !

Plus de 300 exposants de tous secteurs d’activité participaient à ce salon international. Nous avons ainsi pu croiser aux détours des différentes allées, aussi bien des drones de dernière génération, que des gâteaux à base d’insectes, des imprimantes 3D plus ou moins industrialisées, des pièges à frelons, des lunettes à réalité augmentée, ou encore le véhicule du futur. Un grand nombre d’innovations qui permettent ainsi le temps d’une visite sur le salon de lever la tête et réfléchir à l’avenir de nos entreprises, et de notre région Midi Pyrénées dont étaient issus un grand nombre de ces exposants.

En parallèle de cette espace d’exposition, des conférences ont permis aux participants là encore d’appréhender des sujets d’aujourd’hui, mais aussi et surtout de demain. Le Forum Economique organisé par la CCI Toulouse 31 nous a tout d’abord emmené dans le monde d’Internet au service du commerce de proximité, puis de l’usine du Futur. Puis les conférences se sont enchaînées qui en présentant des Startups, puis traitant de l’importance des plantes dans le secteur pharmaceutique, nous projetant dans les villes et réseaux électriques intelligents, ou encore nous éclairant sur les modes de financements de l’innovation ou de protection de la propriété intellectuelle. Un programme dense et très enrichissant qui a su répondre aux attentes des quelques 7000 visiteurs venus sur le salon.

Pour Inforsud Diffusion, ce salon fut l’occasion de présenter les approches innovantes mises en oeuvre avec le soutien de nos partenaires techniques. En effet, si notre rôle en tant qu’intégrateur n’est pas un rôle de pur innovateur technologique (c’est le rôle de nos partenaires éditeurs et constructeurs), nous avons pour objectif d’apporter des processus et des offres packagées différenciatrices et innovantes pour répondre aux attentes de nos clients et prospects que sont les PME/ETI & Collectivités de la région Midi Pyrénées.Nous avons ainsi naturellement présenté les offres de services basées sur notre Cloud de proximité Aveyronnais. Un Nuage bien réel, bâtit dans nos propres locaux présents dans notre région Midi Pyrénées, sécurisé puisque bâtit dans un château ( 😉 ), et offrant une qualité de service et d’accompagnement fruit de nos presque 40 ans d’existence.

Nous avons également présenté une nouvelle offre de téléphonie, basée sur les technologies de nos partenaires Cisco et Microsoft. Cette nouvelle approche permet une collaboration beaucoup plus simple entre les collaborateurs que ce soit en utilisant leur PC ou  leur téléphone, qu’il soit au bureau ou en déplacement. Cette nouvelle vision permet par ailleurs une économie financière importante puisqu’elle se base sur unification des réseaux informatique et téléphonie, supprimant ainsi tous les doublons comme les prises dans les murs ou les switches intermédiaires.

Les visiteurs du salon ont ainsi pu apprécier ces nouvelles offres et cette nouvelle approche opérationnelle qui vise à faciliter leur transition numérique en assurant le bon fonctionnement de leur système d’information. Un enjeu stratégique pour nombre de directions d’entreprises qui nous ont ainsi valu quelques échanges très passionnés !

En marge du salon, notre directeur général Simon Bretin a répondu à quelques questions sur le plateau télé mis en place par les organisateurs du salon. Vous trouverez ainsi ici très prochainement sa réponse aux quelques questions qui vous trottent peut-être dans la tête : « Qu’est ce que la transition numérique ? », « Quels sont les exemples concrets d’innovation mis en place par Inforsud Diffusion », ou encore « Le Cloud, ça existe chez Inforsud Diffusion ? »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *