MN2012 – Les conférences à retenir

Les 25 et 26 avril derniers se tenait la Mêlée Numérique 2012, le plus grand salon informatique régional. Dans ce cadre, et au delà de l’espace d’exposition sur lequel Inforsud Diffusion était présent, se sont tenues une soixante de conférences sur des thèmes très divers mais tous regroupés sous le chapeau du numérique ! Ces conférences étaient regroupées en 7 grandes catégories. Nous vous proposons ici un condensé de ce qu’il fallait en retenir.

Forum e-Commerce.

Sujet où l’actualité foisonne, que ce soit sur le thème du « Je me lance ou pas », sur l’approche à suivre, ou sur le sujet techniquement pointu du référencement. Le lancement d’un projet e-commerce étant souvent un acte important, la conférence réalisée par la société Créabilis, permet d’affronter Mythes et Réalités (un thème qui nous tient à coeur !) avant de prendre toute décision ! A retenir également la première des règles d’or mentionnées dans plusieurs conférences :  » Tu rédigeras un cahier des charges pour ton projet  » ! 

DSI Day.

Ce thème regroupe un ensemble de conférences spécialement organisées pour les DSI et RSI. Comme on peut s’en douter au vu de l’actualité, le Cloud a tenu une part prépondérante avec des conférences techniques et généralistes. Le Cloud se reposant encore pour une grande partie sur le « Cloud Privé », on ne peut évoquer le sujet sans parler de solutions d’externalisation (ainsi que des  problématiques connexes engendrées comme celles des DataCenter régionaux). Même si nous sommes présents sur ce domaine au travers de notre centre d’hébergement de Bozouls qui accueille des solutions sur mesure externalisées pour le compte de nos clients, nous avions choisi d’axer notre conférence sur l’optimisation des ressources informatiques avec la notion de Virtualisation. Mais s’il ne faut retenir qu’une conférence, ce sera celle de Louis Nauges, grand évangéliste des solutions Google Apps (et donc du cloud public), sur la DSI de Demain ! Un vaste sujet abordé de manière directe, une habitude de M. Nauges, pour qui la DSI sera dans le Cloud, ou ne sera pas, notamment pour tous les outils « transverses » de l’entreprise. Naturellement son positionnement en faveur de Google Apps ne nous fait pas oublier qu’avec Office365, Microsoft est également positionné sur ce sujet, et que nous saurons accompagner ceux d’entre vous qui seraient intéressés par une telle approche !

Ce parcours ce termine par le Trophée des DSI, un grand quizz établi par la Commission DSI de la Mêlée Numérique. Grâce à une zapette, les concurrents doivent répondre le plus rapidement à une trentaine de questions sur des sujets techniques, juridiques, ou encore de bonnes méthodes de travail.

Ville du Futur.

Ce thème était principalement adressé aux collectivités, ou aux simples curieux de savoir comment le numérique peut (va) révolutionner notre vie de tous les jours. Le sujet du transport, que ce soit en termes d‘énergies propres, de pertinence des informations de trafic ou d’accidents (diablement important dans une ville comme Toulouse), a accaparé la vedette. ERDF et Renault ont notamment insisté sur la nécessaire collaboration des différents acteurs pour offrir une solution viable aux consommateurs que nous sommes tous ! A noter également une très belle présentation d’ERDF sur les « Smart Grids », grâce auxquels on peut observer comment fonctionne le réseau électrique, et ses évolutions prochaines avec le compteur intelligent Linky. Celui-ci permettra d’accélérer le rétablissement du réseau en cas de panne.

Economie Numérique.

Thème qui regroupe tous les sujets transverses à l’entreprise. C’est sous ce chapeau que nous avons présenté notre conférence sur l’ERP et la mobilité en entreprise. La dématérialisation est un sujet qui monte en puissance dans ce cadre, que ce soit pour vos documents juridiques, le traitement de vos documents entrants, ou les échanges commerciaux et notamment la facturation. Un sujet sur lequel nous sommes d’ailleurs positionnés au travers de Scanfact, une extension naturelle de Sage 100 pour numériser vos documents.

Big/Open Data.

Encore un sujet plus orienté vers les collectivités ou les grands donneurs d’ordres. Les premiers sont dans une stratégie de donner accès à l’information publique, les seconds font face à une explosion des volumes de données à traiter/stocker/présenter. Ce sujet étant nouveau, nous avons retenu deux conférences de vulgarisation, la première sur le Big Data réalisée par Datasio, et la seconde sur l’Open Data réalisée par BlueNove.

Mobilité.

Autre sujet très à la mode tant la tablette numérique et l’ultrabook sont pressentis pour être nos deux écrans de travail quotidiens de demain. Énormément de sujets très techniques sur les plateformes ou technologies à utiliser. Nous avons préféré vous faire partager cette analyse sur l’arrivée du Très Haut Débit en France, préalable obligatoire à l’utilisation de ces nouveaux objets du quotidien !

Académie de l’innovation.

Ces conférences étaient centrées autour du financement d’entreprises innovantes et la valorisation de la Propriété Intellectuelle. Un sujet pointu qui vous intéresse certainement, rendez-vous donc sur le lien présent en bas de page pour accéder au contenu présenté !

Convivialité, Echange, Partage.

Et oui, car au delà des conférences, le salon est aussi l’occasion d’échanger lors des buffets ou apéritifs offerts sur les différents stands ! Quelques photos officielles :

 

En conclusion, on peut retenir que la place du numérique dans notre économie ne fait qu’amplifier. Sa structuration et sa bonne marche sont donc vitales pour notre économie Francaise … Mais avant tout pour la vôtre !

Annexe.

Vous trouverez l’ensemble des ressources mises à disposition des participants sur le site de l’association ici.

Une réflexion sur “MN2012 – Les conférences à retenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *